Les oculaires
Plus la longueur focale (exprimée en mm) est élevée :
- Plus le champ est vaste (entre 20 et 24 mm de 68° ou 72°) => usage pour des objets assez étendus
- Plus l’image est nette (moins de grossissements qui peuvent détériorer l’image)
- Moins il y a d’intempérie atmosphérique
- Plus il y a de lumière
Plus la longueur focale est petite :
- Plus le grossissement est élevé (on voit plus gros mais plus flou)
Remarques sur autres diamètres d’oculaires
Intermédiaire : 13mm de 82°
from http://www.astrosurf.com/topic/129211-questions-sur-le-maksutov-901250-de-skywatcher/
Pour les focales, sur mon maksutov, j’utilisais beaucoup un 22mm à 68° pour les objets assez étendus, j’avais un 13mm de 82° qui était mon préféré, même si une focale intermédiaire entre le 22 et le 13 aurait été appréciable parfois, et un 6.7 UWA 82° pour le planétaire et quand les conditions étaient bonnes sur les objets bien brillants
« Le 5 mm te servira aussi pour les étoiles doubles, les petites nébuleuses planétaires, et quelques petites galaxies qui supportent les forts grossissements (comme M 102 et NGC 3115 par exemple.) donc ce ne sera pas uniquement un oculaire planétaire. » from http://www.astrosurf.com/topic/137231-questions-de-d%C3%A9butant/ )
Le coulant
Le coulant désigne la jupe de l’oculaire, le cylindre de la partie inférieure qui est insérée dans le porte-oculaire.
Un coulant de 50.8mm permet plus de champ tout simplement parce que le coulant est plus large, ce qui permet un diamètre intérieur non obstrué plus important et donc des lentilles plus larges.
Il existe 2 diamètres de coulant :
– 31.75mm (1.25 »)
– 50.8mm (2″)
Lentille de Barlow
La lentille de Barlow est un petit appareil optique que l’on intercale entre le télescope et son oculaire afin de multiplier le grossissement.
Si ces lentilles présentent l’intérêt de grossir l’image que donne un télescope, elles ont l’inconvénient de diminuer la luminosité de l’image. Une lentille de Barlow doit donc être réservée aux astres les plus lumineux du ciel. C’est le cas pour l’observation des planètes, de la Lune où une Barlow rend beaucoup de services à l’astronome.
Par contre, pour observer des astres très pâles, comme des galaxies, l’emploi d’une Barlow n’est pas très intéressant.
Les filtres
from http://www.astrosurf.com/topic/129211-questions-sur-le-maksutov-901250-de-skywatcher/
Le filtre lunaire est totalement inutile, tu n’as aucun risque de brûlure de la rétine avec la lune et il suffit de grossir pour qu’elle occupe plus de champ, voire tout le champ dans un télescope aussi peu ouvert que le mak et que son contraste ne soit plus du tout éblouissant. J’avais aussi (et je pense que c’est bien plus intéressant qu’un filtre lunaire) un filtre solaire pleine ouverture qui m’a permis de voir le transit de Mercure en 2003 ainsi que les taches solaires. Pas de protubérances avec ça mais le spectacle est déjà intéressant.
from http://www.astrosurf.com/topic/129211-questions-sur-le-maksutov-901250-de-skywatcher/
Si tu as la possibilité d’aller sous un ciel bien noir, un filtre UHC est intéressant pour des nébuleuses comme M42 ou M27, M1, M8… Ca ne t’apportera pas beaucoup de détails, mais tu sortiras un peu mieux la nébulosité en éteignant les étoiles gênantes autour.
from http://www.astrosurf.com/topic/137231-questions-de-d%C3%A9butant/
Le filtre OIII est plus sélectif que l’UHC, donc globalement, le filtre OIII laisse passer moins de lumière que l’UHC. Si le diamètre du télescope n’est pas au moins égal à 200 mm, le filtre OIII risque de trop assombrir l’image et dans ce cas, l’UHC est mieux. Par contre, si le diamètre du télescope est suffisant (>200 mm), le contraste sera meilleur avec le filtre OIII. La lumière émise par la nébuleuse ressortira mieux par rapport au fond du ciel. Un filtre OIII avec un T250 a vraiment un effet magique sur certaines nébuleuses, comme les Dentelles du Cygne ou Hélix.
Collimateur
from http://www.astrosurf.com/topic/137231-questions-de-d%C3%A9butant/
Le collimateur laser n’est pas indispensable dans un premier temps. Surtout que souvent, il faut d’abord collimater le collimateur laser lui même, avant de collimater le télescope avec, du coup, cela complique un peu les choses pour un débutant…