from https://bastienfoucher.smugmug.com/Tutoriels/Palette-Hubble-22
Les rayonnements électromagnétiques sont des ondes avec des caractéristiques qui leur sont propres (fréquence, longueur d’onde et phase).
Quelques exemples de rayonnements électromagnétiques : la lumière, le signal radio, le signal de télécommande, le wifi, le radar, etc.
Chacun d’entre eux est lié à une gamme de rayonnements électromagnétiques qui lui est propre. Cependant, nous ne percevons que les rayonnements électromagnétiques dont la longueur d’onde correspond à la lumière.

Plus la fréquence (le nombre d’oscillations par secondes) de l’onde électromagnétique est importante, plus elle contient d’énergie. C’est pourquoi les rayons gamma sont très dangereux et qu’ils sont confinés dans d’épaisses carcasses de bétons dans les centrales nucléaires.
Cette énergie est délivrée lors de l ’ »impact » de l’onde, sous la forme d’une petite particule nommée le photon.
from https://www.astronomes.com/lhistoire-de-lastronomie/lanalyse-spectrale
L’étude du spectre d’un objet quelconque nous permet, comme pour le métal, de déterminer sa température. Ainsi, comme la surface du Soleil nous apparaît blanche (en ignorant l’atmosphère terrestre qui la rend plutôt jaune), nous pouvons dire que sa température est de l’ordre de 6000 degrés.
La relation entre température et longueur d’onde d’émission maximale a été établie en 1893 par Wilhelm Wien. Elle ne s’applique pas à tous les corps, mais uniquement à une classe d’objets théoriques et parfaits appelés les corps noirs. Les objets solides, les liquides et les gaz denses émettent un rayonnement continu qui obéit relativement bien à la loi de Wien.
Ainsi, par exemple, un nuage interstellaire froid de gaz et de poussières rayonne dans l’infrarouge, le Soleil émet surtout en lumière visible et le gaz d’un amas de galaxies, chauffé à plusieurs millions de degrés, produit principalement des rayons X.
Dans tous les cas, c’est l’observation du spectre de ces objets qui nous a permit de déterminer leur température.