Qu’est ce que le pH ?
Le pH (potentiel hydrogène) mesure l’acidité ou l’alcalinité d’une solution. Il se mesure sur une échelle de 0 à 14.
- Un pH de 7 équivaut à un pH neutre, et correspond à celui de l’eau pure à une température de 25?C.
- Si le pH d’un milieu se situe entre 1 et 7, la solution est acide. Par exemple, le pH du jus de citron est de 2,3. Celui du vinaigre est de 2,8.
- Si le pH se situe entre 7 et 14, la solution est basique ou alcaline. Par exemple, le pH des savons se situe entre 9 et 10. Celui des shampoings que l’on trouve dans le commerce varie entre 10 et 11.
L’échelle de pH de la peau oscille le plus souvent entre 5,2 et 7,0. Une peau peut donc être très acide.
Description des différents pH de la peau
Comme tous les milieux qui constituent le corps humain, la peau possède un pH légèrement acide, qui se situe en règle générale entre 4 et 6. Le pH varie en fonction du type de peau :
- la peau sèche possède un pH plus près de 4, une peau sèche est donc plutôt acide
- alors la peau grasse a un PH autour de 6- 6.5, une peau grasse est donc plutôt alcaline
La peau est recouverte d’un film hydrolipidique, c’est sa constitution qui détermine le pH de la peau. Celui-ci est naturellement acide : 5,5 en moyenne.
Le pH du savon
Le pH d’un savon est entre 7 et 10, il est donc assez basique (ou alcalin). Utiliser un savon revient donc à élever le pH de la peau.
Lors de la toilette, le savon comme tout type de tensio-actif dissout la graisse constituant le film hydrolipidique qui recouvre la peau. La graisse est entraînée dans l’eau avec les saletés qu’elle contient.
L’inconvénient est que le film hydrolipidique sert à protéger la peau et à retenir son eau. Le savonnage fragilise donc la peau, jusqu’à ce que le film hydrolipidique se reconstitue. Il faut donc bien rincer la peau pour enlever les traces alcalines.
Le savon d’Alep
L’huile d’olive hydrate et adoucit la peau tandis que l’huile de baie de laurier et ses propriétés antiseptiques, rétablit le film hydrolipidique de protection sur la peau.
Quand la teneur en huile de baie de laurier est supérieure à 20 %, le savon d’Alep est recommandé pour traiter l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les croûtes de lait et la peau sèche.
D’autre part, le savon d’Alep peut se révéler polyvalent. Le savon d’Alep peut être utilisé à l’occasion comme shampoing, masque du visage ou comme mousse à raser. Dans tous les cas, le savon d’Alep laisse la peau respirer et peut même être utilisé pour la toilette des bébés.
Comment conserver un pH acide ?
Pour conserver un pH acide, il faut nettoyer régulièrement sa peau avec un nettoyant à pH neutre ou légèrement acide. La plupart des savons possèdent un pH alcalin. La peau va être nettoyée, mais un peu trop… Ces savons exercent sur la peau une action qui se nomme degreasing :
Ils suppriment complètement le film hydrolipidique.
Cela laisse la peau sans protection, l’incite à produire encore plus de sébum, ce qui la rend encore plus basique, et entretient un cercle infernal.
Donc pour préserver le pH de la peau, il vaut mieux utiliser un savon légèrement acide, dont le pH est proche de celui de l’épiderme. Elle sera correctement nettoyée, et conservera la précieuse protection du manteau acide.
from https://soin-du-corps.ooreka.fr/astuce/voir/541601/ph-de-la-peau