L’exposition

L’exposition est basée sur 3 paramètres : ouverture, vitesse et sensibilité ISO qui représenté le triangle d’exposition.

  • L’ouverture du diaphragme de l’objectif qui représente le diamètre de l’ouverture du capteur. Elle est exprimée en « f/… » (f/22 par ex.). Cela permet de faire varier la quantité de lumière qui entre dans l’appareil comme entrouvrir une fenêtre dans une pièce sombre ou ouvrir la porte en grand.
    Effet secondaire : l’ouverture va également jouer sur la profondeur du champ, qui est la profondeur de la zone nette sur une photo (cf. avant plan net et arrière plan flou comme dans l’effet bokeh).
    La zone nette se trouve de part et d’autre de l’endroit ou la mise au point a été faite.
    Sur un objectif, plus le chiffre est petit (f/1.8, f/2, par ex.), plus l’ouverture est grande (ainsi que la quantité de lumière) et plus la profondeur de champ est faible, donc plus la zone de netteté va être étroite. Utilisation pour un portrait par exemple (avant plan net, arrière plan flou).
    A l’inverse, plus le chiffre est grand (f/16, f/22 par ex.), plus la zone de netteté est large. Utilisation pour une photo de paysage par exemple.
    Pour résumer :
    – faible ouverture (f/16) = profondeur de champ maximale => paysage
    – grande ouverture (f/1.8) = faible profondeur de champ (un seul plan net) => portrait

    Ouverture « standard » : f/4
  • La vitesse d’obturation, également appelée temps de pose ou temps d’exposition, permet également de jouer sur la quantité de lumière qui va entrer. Elle est exprimée en temps (millièmes ou centièmes de seconde voire secondes ou minutes). Plus le temps de pose est long, plus la quantité de lumière qui arrive sur le capteur est importante. Par contre, plus le temps de pose est long, plus il risque d’y avoir du flou si le sujet photographié bouge pendant le temps d’ouverture du diaphragme. Pour prendre en photo un sujet en mouvement, il faut donc une vitesse d’obturation très courte pour ne pas avoir de flou.
    Effet secondaire : présence de flou ou non sur la photo
    Pour éviter le flou, il y a une règle à respecter :
    Vitesse minimale = 1/(2 * focale)
    Ex. : vitesse mini avec une focale de 50 mm = 1/(2 * 50 mm) = 1/100ème de sec.
    Pour résumer : une vitesse lente floute les mouvements, alors qu’une vitesse rapide fige les mouvements.
    Note : il faut également tenir compte de la luminosité. S’il y a beaucoup de lumière, une pose longue va cramer la photo (pixels complètement blancs). Par contre, s’il y a peu de luminosité, la pose va devoir être plus longue mais dans ce cas, il va falloir faire attention au risque de flou ou d’effet de filé (donc utiliser un trépied).
  • La sensibilité ISO du capteur de l’appareil photo. Elle est exprimée en ISO.
    Effet secondaire : impact sur la quantité de bruit numérique (ou de « grain ») sur la photo. Plus on augmente les ISO, plus la quantité de bruit augmente.
    Pour résumer :
    Le nombre ISO caractérise la sensibilité du capteur de l’appareil à la lumière.
    Les hauts ISO dégradent la qualité de la photo en créant du bruit.
    Il faut d’une manière générale essayer de les garder le plus bas possible pour éviter le bruit.
Ouverture, vitesse et sensibilité ISO

Une métaphore pour comprendre l’exposition avec le remplissage d’un verre d’eau au robinet :
– l’ouverture (en f/…) c’est la puissance du débit du robinet
– la vitesse d’exposition c’est le temps pendant lequel on laisse le robinet ouvert
– la sensibilité ISO c’est la taille du verre. Plus le verre est grand, plus on va avoir besoin d’eau.