- Les principales parties d’un morceau du tronc d’un arbre sont, depuis l’extérieur jusqu’à l’intérieur :
- l’écorce
- le phloème (liber)
- le cambium
- l’aubier (xylème)
- et le bois de cœur

- Toutes les plantes possèdent deux types de tissus conducteurs de sève :
– le xylème (du grec « xylon » : bois) qui conduit verticalement la sève brute du sol vers les feuilles
– le phloème (m.) (ou liber) qui conduit la sève nutritive élaborée par les feuilles vers toutes les régions de la plante - cambium (m.) (du latin « cambiare » : changer) : mince couche de cellules qui ont la tâche de produire le phloème d’un côté (externe) et l’aubier de l’autre (interne).
Le cambium est une partie vitale de l’arbre puisqu’il correspond à la zone où a lieu la production des couches de tissus cellulaires. Il y a une production de bois sur sa face interne et de liber (transformé par la suite en écorce) sur sa face externe.
Note : la réussite d’une greffe dépend de la bonne mise en contact des cambiums du porte-greffe et du greffon. - aubier (m.) : bois actif de l’arbre par lequel monte la sève brute via des canaux (le xylème), des racines jusqu’aux feuilles. Il finit par se lignifier (il devient imperméable), par couches annuelles en fin d’été (c’est l’aoûtement). Les couches successives forment les cernes dont le comptage permet de déterminer l’âge de la souche (cette technique est la « dendrochronologie« ).
- duramen (m.) (du latin « durare » : durer) : partie interne du bois, correspondant aux zones d’accroissement les plus anciennement formées, qui ne comportent plus de cellules vivantes. Appelé également « bois de cœur » ou « bois parfait », il s’agit d’un bois dur, compact, dense, sec et imputrescible souvent plus sombre que l’aubier.
- houppier (m.) : (ou couronne) désigne l’ensemble des parties aériennes d’un arbre, à l’exception de la base du tronc (le fût). Le houppier désigne donc les branches, les rameaux et le feuillage d’un arbre.
- cerne (f.) : anneaux visibles sur le tronc d’un arbre coupé en travers sont dus aux saisons. Chaque année est formée d’une zone claire suivie d’une zone plus foncée. Le décompte de ces zones permet donc de connaître avec une bonne précision l’âge d’un arbre à l’endroit de sa coupe.
- scion (m.) : jeune rameau flexible de moins d’un an utilisé pour la greffe
Lien : https://www.theforestacademy.com/connaissance-des-arbres/anneaux-de-croissance/

- Il existe 2 sortes de sève :
- – la sève brute : Elle est composée d’eau et de sels minéraux absorbés au niveau des racines. La sève brute circule dans l’aubier et dans le sens ascendant, des racines vers les feuilles.
- – la sève élaborée : Elle contient des substances organiques (sucres et acides aminés) créés lors de la photosynthèse. La sève élaborée qui circule dans le liber permet la croissance de la plante.
- Anatomie du bois [PDF]
- La croissance d’un arbre [PDF]
- biomasse (f.) : la biomasse représente l’ensemble de la matière organique, qu’elle soit d’origine végétale ou animale. Elle peut être issue de forêts, milieux marins et aquatiques, haies, parcs et jardins, industries générant des co-produits, des déchets organiques ou des effluents d’élevage. La combustion de la biomasse est source d’énergie et permet de produire de la chaleur et de l’électricité. On peut distinguer plusieurs biomasses : solide (pellets, plaquette de bois) et liquide (qui fait l’objet de l’ensemble des recherches réalisées) (from : intranet TOTAL)