[How To] Surf

  • Les mains bien à plat sur la board au niveau des aisselles
  • Toujours regarder droit devant soi quand on se lève
  • Commencer par remonter le pied droit à l’arrière puis remonter le genou de la jambe avant jusque sous le menton
  • Au take off, le pied avant doit arriver entre les mains
  • Importance de bien avancer le pied arrière sur la planche afin de pouvoir tourner
  • Garder les deux mains à plat sur la board jusqu’à ce que les deux pieds soit bien positionnés
  • Les 2 pieds souvent etre centrés sur la planche
  • Le poids doit etre sur le pied avant et sur l’avant du pied, on peut meme pencher le pied arrière sur l’arête interieure
  • Sur de petites vagues, démarrer très ramassé au take off, voire rester accroupi
  • Toujours garder les jambes semi fléchies pendant toute la durée pour garder l’équilibre
  • Conserver les mains dans le champ de vision et regarder où l’on veut aller
  • Pour tourner, plier les genoux et tourner les mains, bras et épaules dans la direction a suivre
  • Appuyer sur le pied avant pour accélérer, sur l’arrière pour ralentir
  • En paddle, relever légèrement le buste. Aller chercher loin devant soi et bien faire le geste jusqu’au bout plutôt que d’aller vite.

From: https://communaute.ucpa.com/t5/Blog/Comprendre-les-prévisions-de-conditions-de-surf/ba-p/193131
https://havingfun.fr/comprendre-les-previsions-de-surf/

Un vent Offshore est un vent qui souffle depuis la terre en direction de l’océan (off the shore). Il va creuser les vagues, leur donner une forme harmonieuse et sera le vent idéal pour une bonne session.
À l’inverse, le vent Onshore souffle de l’océan vers la terre, il désordonne et couche les vagues, la surface de l’eau est agitée et par vent fort se transformera en un grand champ de clapots.

Sur la côte,  le vent change d’orientation généralement entre la fin de matinée et le début d’après midi. Une journée commence souvent par un vent offshore, qui tourne onshore fréquemment au changement de marée. Surfer le matin est donc recommandé.

Explications : la terre se refroidit et se réchauffe plus vite que la mer qui a plus d’inertie. Donc le matin, la mer est plus chaude que la terre. Les vents froids de la terre sont donc attirés vers le large -> vent offshore. En fin de matinée, ça s’inverse. La terre s’est réchauffée plus vite que la mer, les vents plus froids de la mer vont donc souffler vers la terre -> vent onshore.

Le coefficient de marée influe énormément sur les vagues, en renforçant leur puissance lors des gros coefficients (jusqu’à 120), ou en diminuant leur intensité lors des petits coefficients (jusqu’à 30).

Pour les débutants, il faudra plutôt privilégier des sessions aux heures proches de la marée basse : les vagues seront moins puissantes et donc plus accessibles.

La période indique le temps qui s’écoule entre deux vagues. Ce critère est déterminant pour prévoir la qualité des vagues.
Mais au-delà de la fréquence des vagues, la période donne une bonne idée de leur puissance.

Une petite période (en dessous de 8 secondes) signifie que les vagues seront nombreuses mais « molles » ou désordonnées. Une toute petite période (5 secondes) ne créera qu’un petit clapot.
Une bonne période se situe aux alentours de 11/12 secondes de période. Pour espérer des vagues à peu près correctes, sur la plupart des spots, comptez une fourchette entre 8 secondes de période jusqu’à 15 secondes.

En général, les spots « marchent bien » 2 à 4 h après le début de la marée montante, mais il faut garder en tête que chaque spot réagit différemment.

Le coefficient est la différence d’eau entre marée haute et marée basse. Plus le coefficient est élevé plus les vagues seront consistantes et rapides et meilleur sera le surf.

Un coeff idéale est entre 50 et 70.

A savoir qu’il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d’eau et les vagues se formeront plus facilement.

En résumé les meilleures conditions sont :

Un vent faible ou offshore, une houle de 1m au minimum, la marée montante et un coeff d’environ 60.