La Lune est un satellite naturel de la Terre, elle a des caractéristiques similaires à une planète sauf qu’elle tourne autour d’une planète.
Les satellites sont également appelés lunes (sans majuscule).
Jupiter possède ainsi 79 lunes (ou satellites naturels).
Pourquoi voit-on toujours la même face de la Lune ?
La Lune met le même temps à faire un tour sur elle-même qu’à effectuer un tour autour de notre planète.
Quand elle fait 1/4 de tour sur elle-même, elle fait en même temps 1/4 de tour de la Terre. Quand elle fait un demi-tour sur elle-même, elle parcourt en même temps la moitié d’un tour de la Terre.
C’est donc pour cela que nous voyons toujours le même côté.
Il ne faut pas confondre « face visible » et « face éclairée« .
Nous voyons toujours la même face, par contre nous contemplons la portion plus ou moins éclairée de la Lune en fonction de ses phases (i.e. en fonction de sa position par rapport au Soleil).
Les différentes phases de la Lune

Les 8 phases de la Lune sont les suivantes :
- La nouvelle Lune, c’est lorsque la Lune se trouve entre nous et le Soleil. Nous ne voyons donc pas sa face éclairée. C’est l’inverse de la pleine Lune.
- Le premier et le dernier croissant qui se produisent juste avant et juste après la pleine Lune.
- Le premier et le dernier quartier : le premier quartier forme un « P » (côté droit éclairé) et le dernier quartier forme un « D » (côté gauche éclairé).
- Et enfin, les phases de Lune gibbeuse croissante et décroissante qui correspondent à la période durant laquelle notre satellite est éclairé au trois quart par le Soleil (vu depuis la Terre). Elle se produit juste avant et juste après la pleine Lune.