Qu’est-ce que le plan de l’écliptique ?

Le plan de l’écliptique est l’orbite terrestre autour du Soleil.
Du point de vue géocentrique, l’orbite apparente du Soleil autour de la terre se nomme écliptique.

L’écliptique est inclinée de 23°7′ par rapport à l’équateur et elle est délimitée par le tropique du Cancer au nord et le tropique du Capricorne au sud.

Obliquité et équateur céleste

L’axe de rotation de la Terre est incliné (de 23°7′) par rapport au plan de l’écliptique : c’est l’obliquité, qui nous vaut les saisons.
L’équateur céleste est la projection de l’équateur terrestre sur la voûte céleste. On a de même les pôles célestes nord et sud.
On parle également de plan équatorial (comme si on coupait la Terre sur un plan horizontal).

Les cartes mobiles incluent les trois lignes courbes caractéristiques du ciel : l’équateur céleste, sur l’horizon sud, le plan de l’écliptique et le méridien, la ligne qui passe par le zénith et les pôles.
Lors des observations nocturnes, ces trois lignes imaginaires vous seront d’une grande utilité pour vous repérer.
C’est en effet sur l’écliptique que défilent les constellations du zodiaque (Poissons, Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne et Verseau ).
Et c’est entre l’écliptique et l’équateur céleste que l’on peut admirer les planètes de notre système solaire.
Ces deux plans se recoupent à 2 endroits (que l’on appelle des nœuds), ce sont les équinoxes du printemps et de l’automne. À ces 2 moments, le jour et la nuit durent chacun environ 12 heures, et ceci à tous les endroits du globe terrestre.
Qu’est-ce qu’un degré d’arc ?
En coupant la Terre en passant par les pôles, (i.e. à la verticale), on la coupe selon un méridien. Par convention, la Terre est découpée en 360 méridiens séparés par un degré d’arc. Un degré d’arc est donc la distance entre 2 méridiens.
Au niveau de l’équateur terrestre, la distance entre deux méridiens, donc la « longueur d’un arc », est égale à 1/360e de la longueur de l’équateur, soit approximativement 111,3 kilomètres.
Le système de coordonnées équatoriales
Le système de coordonnées équatoriales est un système de coordonnées célestes dont les valeurs sont indépendantes de la position de l’observateur. C’est le système de coordonnées le plus utilisé en astronomie.

L’ascension droite
Dans le système de cordonnées équatoriales, l’ascension droite est l’équivalent de la longitude sur la sphère terrestre (découpage du ciel dans le sens vertical).
Pour définir le 0 de l’ascension droite, on a choisi la position du Soleil le jour de l’équinoxe du printemps (le 21 mars) (pour les longitudes, on a choisi le méridien passant par la ville de Greenwich).
La déclinaison
La déclinaison est la mesure de l’angle entre un objet et l’équateur céleste. Elle est l’équivalent de la latitude projetée sur la sphère céleste. Le 0 de la déclinaison correspond à l’équateur.
Elle s’exprime en degrés (°), minutes (‘) et secondes ( ») d’arc, positif au nord et négatif au sud de l’équateur céleste.

L’écliptique (cercle jaune) est le plan de l’orbite de la Terre autour du Soleil.
Le cercle horaire, ou méridien de l’étoile considérée, est le grand cercle passant par les pôles et l’étoile elle-même.
L’intersection de l’écliptique avec l’équateur céleste définit deux points. Celui pointant dans la constellation des Poissons s’appelle le point vernal. À partir de ce point, on établit l’ascension droite sur l’équateur céleste (ligne rouge horizontale).
La déclinaison est déterminée à partir de la position de l’objet sur le méridien (ligne rouge verticale).
L’angle horaire
Le cercle horaire, ou méridien de l’étoile considérée, est le grand cercle passant par les pôles et l’étoile elle-même.
L’angle horaire d’un astre associé à la déclinaison du même astre, forme le couple des coordonnées horaires de cet astre.