Les ingrédients
- Huile de coco vierge bio. Solide sous 25 °C, antibactérienne, hydratante et nourrissante, cette huile est très vite absorbée par la peau.
- Bicarbonate de soude (alimentaire ou pharmaceutique qui est un peu plus fin) . Antibactérien puissant, il supprime les odeurs.
- Quelques gouttes d’huile(s) essentielle(s). Pour renforcer l’action déodorante, sont conseillées les huiles essentielles de lavande, de tea tree, de palmarosa, de menthe poivrée, de sauge officinale …
Le matériel nécessaire
- Un pot en verre
- Une cuillère stérilisée
La recette
- Mélangez au bain marie 60 grammes d’huile de coco et 40 grammes de bicarbonate dans le pot en verre.
- Ajoutez quelques gouttes de l’HE de votre choix (facultatif).
- C’est prêt !
Notes
- Au-dessus de 25°, conserver le déodorant au frigo pour que la préparation reste figée et que le bicarbonate ne tombe au fond du pot.
- Pour une version plus solide, ajoutez de la cire d’abeille (à faire fondre pour l’incorporer à la préparation).
- Pour une version sans huile de coco, vous pouvez la remplacer par un mélange de cire d’abeille et d’huile végétale de calendula.
- Ce déodorant se conserve pendant 3 mois.
Recette alternative pour les peaux sensibles
Mélanger :
- ¼ d’huile de coco
- ¼ de bicarbonate de soude pharmaceutique (le plus fin)
- ¼ de fécule de maïs bio
- ¼ de cire d’abeille bio (sur aroma-zone par ex.)
- Ajouter deux ou trois gouttes d’HE
La recette est très simple et rapide à réaliser. La pâte obtenue est facile à appliquer. Elle fond et est vite absorbée par la peau, sans laisser de traces, car une petite quantité de produit suffit. Le résultat est très probant, mais ne pas hésiter à utiliser la version pour peaux sensibles car le bicarbonate peut être irritant. Vous pourrez ensuite modifier les doses à votre convenance et en fonction de votre degré de transpiration.
from: https://www.kaizen-magazine.com/diy/faire-son-deodorant-naturel/