- Christophe GATINEAU
La formule magique que devrait connaître tout jardinier :
Soleil (chaleur et luminosité) + eau + gaz carbonique = SUCRES et OXYGÈNE
-> 4 paramètres conditionnent le développement d’une plante : l’eau, la chaleur, l’oxygène et la lumière. Si l’un des 4 n’est pas optimal, d’emblée son développement est contrarié et son système immunitaire affaibli.
À cela aucune technique ne peut palier, sauf à dépenser beaucoup d’énergie pour compenser : la seule réponse économe reste de travailler en amont sur une synergie entre le terroir et le potentiel génétique des plantes.from http://www.lejardinvivant.fr/2016/04/30/butte-de-permaculture-christophe-gatineau/
- François COUPLAN
Loin d’être un acte anodin, récolter des plantes sauvages, qui ont poussé sans l’intervention de l’homme, et les intégrer à notre propre substance en les consommant peut avoir de profondes implications sur notre perception du monde, sur notre vie et sur les autres vies de la planète.
from https://magazine.laruchequiditoui.fr/cuisine-sauvage-faites-vos-courses-dans-les-pres/
- Misc
On considère qu’un bon sol agricole est constitué de 45% de matière minérale, 25% d’eau, 25% d’air et de 5% de matière organique.
La monoculture provoque un appauvrissement minéral (tous les végétaux utilisent les mêmes nutriments) et génétique (pas de croisement). Les plantes ainsi fragilisées attirent les mêmes virus, les mêmes maladies, les mêmes prédateurs qui captent les mêmes signaux de faiblesse des végétaux à de grandes distances et viennent s’en repaître.