from : http://www.nuage-radioactif.com/?p=59
- En cas de menace, il peut être utile de se badigeonner une partie du ventre avec de la teinture d’iode si l’on n’y est pas allergique. Cela peut corriger une éventuelle carence en iode. La teinture d’iode (iode stable) traverse la peau et va se fixer au niveau de la thyroïde.
- Si le risque se précise, il est indispensable de prendre des pastilles d’iode stable après consigne des autorités.
- En pharmacie : pastilles d’iodure de potassium qui sont dosées à 130 mg (en France). La teinture d’iode à 2% (4 à 8 ml) correspondrait à une pastille d’iodure de potassium à 130mg. En conséquence, ne pas cumuler les 2 et éventuellement espacer de 24 h la prise de la pastille si l’on s’est badigeonné de teinture d’iode. Cela va saturer la thyroïde en iode stable, et empêcher ainsi la fixation ultérieure des iodes radioactifs, qui sont susceptibles de conduire à des cancers de la thyroïde.
from : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/quand-l-impossible-est-certain-118977
Traduction d’un article de Bill Bodri naturopathe américain : « How to help support the body’s healing after intense radioactive or radiation exposure » (2004).
En cas de contamination radioactive externe
Si possible s’éloigner au maximum de la source de radiation.
Sinon, rester à l’intérieur, bloquer les systèmes d’aérations. Se réfugier dans le sous-sol qui est le mieux adapté ou une pièce centrale de la maison.
Se laver sous la douche à grande eau, se couper les cheveux aux ciseaux (éviter les rasoirs, car les plaies font entrer les contaminants plus rapidement dans le corps).
Nettoyer rigoureusement les plaies avec de l’eau et une brosse (douloureux mais important).
Se faire des bains chauds quotidiens re-minéralisants avec de l’argile, du bicarbonate de soude ou du sel d’Epsom ou du Clorox (rester dans l’eau jusqu’à ce qu’elle soit froide).
En cas de contamination radioactive interne
Iodine de potassium, teinture d’iode sur la peau uniquement, l’algue chélatrice chlorella et la spiruline riche en micronutriments, charbon de bois, argile verte, thé vert ou à défaut noir, diète élevée en fibres et l’algue A.F.A ou l’algue du lac Klamath.
- Pour renforcer le système immunitaire : levure alimentaire, champignons (reichi par exemple), ginseng, pollen, compléments naturels riches en vitamines et minéraux. Éviter le sucre blanc et les aliments à indice glycémique élevé tel que le blé.
- Pour reconstruire les cellules sanguines : jus de betterave, vitamines B-12 et B-6 pour combattre l’anémie.
- Les aliments protecteurs à consommer : huile de poissons, jus d’herbe de blé ou d’orge, algues (Aphanizomenon, Dulse, Kelp), jus de légumes, légumes de la famille du choux, légumineuses, les lentilles tout particulièrement la soupe miso, l’aloès (interne et externe en cas de brûlure).
De façon générale, on assiste le système immunitaire, particulièrement la glande thyroïde.
Teinture d’iode en cas de radioactivité
La teinture d’iode peut être utilisée en cas d’accident nucléaire ou radiation à l’iode 131 à la place des comprimés à l’iode qui sont difficiles à trouver, même en pharmacie.
Certains conseillent un badigeonnage sur la peau à la teinture d’iode à 2 %. La posologie de la teinture pour se protéger contre la radioactivité de l’iode 131 est de 2 ml pour les adultes et les adolescents, 1 ml pour les enfants de 3 à 12 ans.
L’iode de la teinture empêche l’iode radioactif de se fixer par compétition.
Le badigeonnage à l’iode est a renouveler 3 jours après la première application quelque soit l’âge.
Attention, il existe des dangers à la teinture d’iode, qui n’est pas un produit anodin. Il convient, avant de l’utiliser pour ces recettes, de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Il ne faut pas l’associer à des antiseptiques à base de mercure. Si l’iode est utilisée pour certains cas, elle peut avoir l’effet inverse en trop grande quantité, avec des conséquences importantes et néfastes sur la santé.
La teinture d’iode sur la peau est recommandée par défaut à la place des cachets d’iode pour se protéger de la radioactivité. L’idéal serait d’abord de ne pas être en carence d’iode grâce aux algues dans l’alimentation.
http://santeverte.org/protection-anti-radiations-nucleaires-gestes-simples.html
Quand se protéger ?
Pour une efficacité maximale, il faudrait pouvoir prendre ces comprimés 2 heures avant le rejet d’iode radioactif, soit avant que le nuage d’iode n’arrive.
La rapidité d’administration de l’iode après une exposition à de l’iode radioactif est un facteur décisif d’efficacité. L’effet protecteur est de 97 % lorsque la teinture est administrée au moment de l’exposition, mais passe à 85 % une heure après, et à 50 % entre 3 et 4 heures après l’exposition. Après 6 heures, vous êtes « out ».
Attention : l’utilisation de la teinture d’iode, ou des pastilles, n’est pas anodine.
Autres moyens de protection
bétadine ou oemine iode algue
Conduite à tenir en cas d’accident radio actif
En cas de risque d’exposition à de l’iode radioactif (accident nucléaire) et pour réduire de plus de 90% la fixation de l’iode radioactif, il est conseillé de prendre en une seule fois 1 dose supérieure ou égale à 30 mg d’iode : ce qui est équivaut à environ 4 grammes de poudre d’oemine iode (environ 1 cuillère à café).