Apaisantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, les fleurs de lavande séchées regorgent de propriétés. Plus douce qu’une huile essentielle, cette préparation sera idéale pour les peaux sensibles et pour l’endormissement des enfants. Pour obtenir une huile de lavande, qu’il s’agisse de celle récoltée dans votre jardin ou de grains achetés en herboristerie, il suffit de laisser infuser nos inflorescences le temps escompté.
Ingrédients
– Épis de lavande
– Huile de sésame issue d’une filière bio (l’huile de tournesol étant plus sensible à l’oxydation et l’huile d’olive étant trop parfumée)
– Un contenant stérilisé et séché
La lavande étant déjà sèche, disposez vos grains dans un petit bocal en verre, avant de les recouvrir d’une huile de sésame, idéale pour les message. Prenez bien soin de recouvrir toutes les fleurs, s’il reste des morceaux exposés à l’air, ceux-ci risqueraient de moisir ! Refermez le pot et laissez macérer plusieurs semaines durant, à l’abri de la lumière.
Après trois semaines, votre huile devrait dégager un délicieux parfum de Provence. Il sera temps de la filtrer avec une étamine ou un chinois adaptés. Pensez à bien étiqueter votre pot, afin d’éviter les erreurs (cette préparation ne peut en aucun cas être ingérée !). Elle sera par contre d’une efficacité redoutable pour détendre un membre de votre famille au moment du coucher, pour apaiser une peau brûlée par le soleil, assouplir une cicatrice, hydrater les mains sèches ou gercées…
Dans de bonnes conditions d’hygiène, cette huile peut être conservée pendant un an ou plus.