[Notes sur] Le pain

La finesse de raffinage est indiquée avec la lettre T suivie d’un chiffre (T110, T120, etc.). Plus le chiffre est élevé, moins la farine est raffinée.

Le pain complet (farine T110) est à choisir impérativement bio car l’enveloppe de la graine est la partie qui contient le plus de pesticides.
Encore plus riche en fibres et en minéraux que le pain complet, on trouve aussi le pain intégral (farine T150).

Une alternative intéressante est la farine de petit épeautre, qui contient très peu de gluten. L’épeautre est un blé rustique qui a subi peu de transformations.
La farine d’épeautre, différente de celle de petit épeautre, est plus riche en gluten et donc un peu moins digeste.

La farine de sarrasin est aussi une alternative intéressante : elle est riche en fibres, en protéines et en antioxydants. Le sarrasin a par ailleurs un effet probiotique : il stimule la flore intestinale et aide ainsi à renforcer le système immunitaire.
Seul inconvénient de la farine de sarrasin, elle a un indice glycémique plus élevé.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour de la farine de seigle. Pauvre en gluten, le seigle est riche en fibres et en antioxydants.

Les farines de quinoa, riz, maïs ou encore châtaigne sont également des alternatives contenant peu ou pas de gluten, mais dont l’intérêt nutritionnel est limité.


Le riz est par ailleurs connu pour sa capacité à absorber fortement les substances toxiques, il est donc fortement recommandé de choisir un pain bio s’il est à base de farine de riz.
Les farines de châtaigne et de riz ont par ailleurs un indice glycémique élevé.