[Méditation] Comment méditer

La position

  • Salut avant et après la méditation (« gasshô ») : joindre les mains à hauteur du visage et s’incliner en signe de concentration et de respect pour ce que l’on va faire ou vient de faire.
  • Adopter une posture équilibrée et droite, le bassin légèrement penché vers l’avant pour faciliter un alignement correct de la colonne vertébrale (droite « comme une pile de pièces d’or ») et éviter de faire pression sur le sacrum (la base de la colonne vertébrale). Ceci permet de créer une posture détendue sans être avachie, ce qui évite de créer trop de tension dans le corps. La posture doit, dans l’idéal, favoriser un état de vigilance (position souple mais non relâchée)
  • Placer les mains en coupe contre l’abdomen dans la zone d’énergie du « hara » (trois doigts à l’horizontal sous le nombril), le dos de la main gauche posé dans la paume droite. Les pouces, à l’horizontale, se touchent par le bout. Les mains prennent ainsi la forme d’un œuf, symbole de l’origine de la vie.
  • Les yeux regardent à environ 1 mètre devant, légèrement vers le bas. En principe, les yeux sont mi-clos, le regard est posé – sans fixer – à un mètre devant soi. L’idée est de fermer suffisamment les paupières pour ramener l’attention vers l’intériorité, tout en restant relié au monde environnant.

La méditation

  • Commencer la méditation par 3 grosses inspirations et expirations (10 sec. chaque et tenir 10 sec. entre)
  • Remercier la vie, le jour présent, ma bonne santé, ma situation, etc.
  • Accepter les bruits extérieurs plutôt que d’essayer d’en faire abstraction
  • La méditation ne consiste pas à faire le vide dans son esprit mais à lâcher prise
  • Cesser de s’identifier à nos émotions et les observer permet de prendre du recul
  • Pour maintenir l’attention, on peut compter les respirations, tourner l’attention vers un objet (statue, flamme de bougie, …), un mantra ou visualiser une image (bouée qui monte et descend avec la houle au rythme de la respiration, fleur de lotus dans le ventre qui déploie ses pétales à chaque inspiration, etc.)
  • Il est également possible de pratiquer la visualisation qui consiste à visualiser un lieu paisible dans son esprit et à en faire le tour, jusqu’à atteindre un état de calme absolu. Ce lieu devient mon sanctuaire, un lieu unique et personnalisé qui doit inciter à l’exploration et doit donc être neuf. Une fois dans le sanctuaire, l’explorer. Se laisser pénétrer par les images, les sons et les parfums du lieu, sentir la brise fraîche sur le visage ou la chaleur d’une cheminée réchauffer le corps. Profiter de ce lieu aussi longtemps qu’on le souhaite, il va se développer et devenir de plus en plus réel. Au moment de quitter ce lieu, prendre quelques respirations profondes, puis ouvrir les yeux.
  • Laisser filer les pensées comme des nuages dans le ciel. Lorsqu’elles arrivent, les regarder de l’extérieur en souriant et laisser l’émotion se dissoudre d’elle-même, comme un verre d’eau trouble dont les impuretés retombent au fond à force de laisser le verre reposer.
  • Comme lorsqu’on marche dans une rue bordée de maisons et que l’on regarde les idées comme ces maisons alignées dans lesquelles on n’entre pas

Source : https://fr.wikihow.com/méditer
Source : http://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Meditation/Articles-et-Dossiers/Mediter-le-meilleur-des-antistress/Comment-pratiquer-la-meditation-au-quotidien/7
Source : http://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Meditation/