[Méditation] Les différents types de méditation

Les 4 types de méditation les plus courants sont : la méditation Vipassana, la méditation transcendantale, la méditation Zen et la méditation en pleine conscience.

La méditation Vipassana (« la vision pénétrante ») est basée principalement sur la respiration. Elle permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention. Il s’agit de laisser les pensées surgir sans les forcer ni les retenir, sans les condamner ni les approuver. Se contenter d’observer ce qui se présente comme les images d’un film apparaissant et disparaissant. Laisser la part d’ombre envahir la conscience, puis la quitter comme le pus sort de la plaie. Si l’exercice est trop difficile, se concentrer de nouveau sur la respiration jusqu’à ce que l’esprit soit prêt à poursuivre sa recherche.

La méditation transcendantale est une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se base notamment sur l’utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois). Certains considèrent qu’elle est la plus facile car elle offre un support de concentration plus concret mais en réalité, sa maîtrise parfaite requiert une grande expérience.

La méditation Zen est basée sur l’expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l’observation et de la réflexion. Certains la trouveront plus palpable, d’autres y seront totalement hermétiques.

La méditation en pleine conscience permet de s’affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d’être pleinement éveillé à l’instant présent. Il s’agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet d’être « éveillé », en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence.
Source : http://apprendre-a-mediter.com/