étamine (m.) : organe reproducteur mâle ou androcée (« maison des hommes » en grec) composé de bas en haut d’une partie stérile allongée (le filet) et d’une partie fertile, l’anthère, qui est le lieu de production des grains de pollen
pistil (m.) : organe reproducteur femelle ou gynécée (« maison des femmes » en grec) constitué de bas en haut de l’ovaire (qui deviendra le fruit après fécondation) qui abrite les ovules (qui deviendront les graines après fécondation) puis d’une partie allongée qui s’appelle le style qui se termine par le stigmate. Voir aussi le billet Les organes sexuels de la plante.
périanthe (m.) : est composé du calice (ensemble des sépales) et de la corolle (ensemble des pétales) avec dans l’ordre sépales, pétales, étamines puis pistil au centre.
Diagramme d’une fleur à maturité
pétiole (m.) : la « tige » qui porte la feuille. Lorsque le pétiole est gros, on l’appelle carde, branche, etc.
Note : un pétiole peut se ramifier en plusieurs pétiolules.
Note : une feuille sans pétiole (le limbe est directement sur la tige) est dite sessile.
Feuille simple et feuille composéeSur la rhubarbe les pétioles sont rouges
pédoncule (m.) : la pièce florale en forme de tige (parfois on parle de « queue »), qui porte les fleurs, puis, après la fécondation, les fruits. Note : un pédoncule peut se ramifier en plusieurs pédicelles.
foliole (f.) (du latin foliolum, « petite feuille »), parfois appelée penne ou pennée, est une des parties du limbe d’une feuille composée. La foliole a la même structure interne que le limbe.
Exemple : le trèfle à « quatre feuilles » est en fait composé d’une seule feuille de 4 folioles (il est dit trifolié pour le trèfle à « 3 feuilles » et quadrifolié pour le trèfle à « 4 feuilles »).
Feuille d’Acacia tortuosa possèdant 6 folioles (ou pennes) découpées en 11 à 13 paires de foliolules
bractée (f.) : feuille « transformée » à la base de l’inflorescence (qui peuvent lui servir de protection). C’est une des caractéristiques identifiantes de la famille des astéracées (mais on en trouve dans d’autres familles également). L’ensemble des bractées s’appelle involucre.
Exemple : sur l’artichaut, les « feuilles » que l’on mange sont les bractées. Sur la bardane (astéracées), la partie ‘velcro’ est la bractée.
Bractées
inflorescence (f.) : la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur
inflorescence ligulée : fleur plate avec les pétales soudées (comme les doigts collés d’une main)
Pissenlit (astéracée) : inflorescence ligulée
inflorescence tubulaire : les pétales ont la forme de tube (ex.: chardon)
inflorescence ligulée [et] tubulaire : fleurs périphériques ligulées entourant un disque de fleurs tubulées (ex. : marguerite ligulée sur le pourtour tubulaire au centre)
ombelle (f.) : pédoncules (tiges) qui partent d’un même point de la tige (comme un parapluie)
Ombelle
annuelle : plante qui fait son cycle en une seul année (généralement entre 4 et 6 mois)
bisannuelle : plante qui fait son cycle sur 2 années.
1ère année : racine et feuilles, 2ème année : fleurs, fruits, graines (ex.: carotte, panais)
vivace : plante qui vit plusieurs années
gymnosperme (du grec gymnos : nu et sperma : graine) : sous-division des plantes à grainessans fruits : l’ovule (la graine) est non enclos dans un ovaire (fruit) à la différence des angiospermes. On peut donc toucher la graine. La plupart des gymnospermes sont des conifères.
angiosperme (du grec angios : récipient et sperma : graine) : sous-division des plantes à grainesà fruits, par opposition aux gymnospermes (graine nue). Les graines sont les ovules fécondés, les ovaires sont les fruits. En général, on mange donc les ovaires (les fruits) sauf pour la châtaigne dont on mange la graine (la bogue est une involucre de bractées).
Les angiospermes comprennent les dicotylédones et les monocotylédones.
monocotylédone : Graine à un cotylédon, feuilles à nervures parallèles : ressemble souvent à une herbe (mais il y a des exceptions : orchidées, amaryllis, tulipes, …). Ne fait pas de bois.
dicotylédone : Graine à deux cotylédons, feuilles à nervure principale ramifiée : herbacées, arbres.
[plante] hermaphrodite : « 1 maison, 1 chambre » (mais le plus souvent, « c’est le voisin qui vient féconder la maman« ). Les organes femelles et mâles sont dans la même fleur. 80% des plantes.
[plante] dioïque : « 2 maisons« . Chaque pied ne porte que des fleurs mâles ou que des fleurs femelles (orties). 5% des plantes.
[plante] monoïque : « 1 maison, les parents font chambre à part« . Une plante monoïque possède des fleurs mâles et femelles en des endroits différents d’un même pied.
cynorhodon (m.) : faux fruit charnu ovoïde allongé, entre 1 et 2 cm de long, de couleur rouge orangé à maturité, ouvert au sommet, qui porte les restes desséchés des étamines et des sépales. Il contient à l’intérieur vingt à trente vrais fruits qui sont des akènes contenant chacun une seule graine. Ces akènes sont munis de nombreux poils urticants (le « poil à gratter »).
akène (m.) : fruit sec à graine unique.
Note : la fraise est un faux-fruit. Elle porte de nombreux akènes (les « vrais » fruits qui contiennent chacun une graine).
arille (m.) : enveloppe charnue plus ou moins développée autour d’une graine.
Note : c’est la seule partie comestible de l’if.
Note : la chair blanche du litchi est l’arille.
Arille de l’if (taxacées)
cyme (f.) : inflorescence simple définie dans laquelle tous les axes dont l’axe principal sont terminés par une fleur.
cyme scorpioïde
gemmothérapie (du latin gemmae, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse) : médecine non conventionnelle qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes pousses, bourgeons, radicelles, préparés par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérat glycériné ». La gemmothérapie n’est pas reconnue officiellement comme médecine et son efficacité n’a pas été scientifiquement prouvée.
endémique : plante spécifique d’une région.
épiphyte : plante qui utilise les arbres ou les arbustes comme support. Ex.: orchidée.
Note : le lierre, la passiflore et la vigne vierge sont des plantes grimpantes qui ne sont pas épiphytes (elles ont des racines ancrées dans le sol).
Note : une plante épiphyte n’est pas forcément parasite. Elle utilise la plante hôte en tant que support (à la différence du gui qui puise également sa nourriture dans la sève de l’arbre support)
On appelle hybride (du grec hybris, union illégitime) la plante issue d’un croisement entre deux genres ou espèces différentes.
variété : la variété est un niveau inférieur à l’espèce. Les variétés se différencient entre elles par des caractéristiques considérées comme mineures, ne nécessitant pas la création d’une autre espèce.
eucaryote : être vivant doté d’un noyau cellulaire pour ranger son ADN (à la différence de la bactérie)
sève et canaux xylème et phloème
Les racines prélèvent l’eau et les minéraux du sol, puis confient cette eau salée, appelée sève brute, aux canaux de sève qui l’emmènent jusqu’aux organes feuilles. Les canaux de sève brute sont appelés xylème.
La véritable sève est élaborée dans les feuilles : l’eau salée y est enrichie des sucres produits par la photosynthèse. Cette sève élaborée est ensuite distribuée par les canaux du phloème à tous les organes de la plante pour les nourrir en sucres (jeunes feuilles, fleurs, fruits, tiges, racines…).
Les anthocyanes (du grec anthos « fleur » et kuanos « bleu sombre ») sont des pigments naturels des feuilles, des pétales et des fruits. Ils donnent leur couleur aussi bien aux feuilles d’automne qu’aux fruits rouges. Leur activité anti-oxydante laisse supposer que leur apport par l’alimentation pourrait jouer un rôle bénéfique dans la santé humaine, notamment dans le domaine des risques cardiovasculaires.
Le gène RIN (ripening inhibitor) régule la maturation des tomates. Il a été identifié et modifié dans les années 80 pour augmenter le temps de conservation, faire rougir les tomates sans qu’elles ne mûrissent et augmenter l’épaisseur de la peau.