Définitions
Autophagie Les cellules mortes, malades, déficientes sont mangées par le corps et transformées en protéines
Cétose Lorsque le corps puise dans les réseves de graisse qui sont la seule source d’énergie du corps => expulsion des toxines
Les effets du jeûne
- Baisse de l’insuline (généré par le pancréas)
- Baisse de la glycémie (le sucre sanguin) et du cholestérol
- Diminution des douleurs inflammatoires
- Diminution du poids
- Normalisation de la pression artérielle
Le parcours type du jeûne à l’eau
Jours 1 à 3 : phase de nettoyage du corps
Consommation des réserves de glucose qui s’effectue en 24 h. (i.e. glycogène, une petite réserve de sucre dans le foie) puis de lipides (sur les 2 jours suivants)
Conséquences : Baisse d’énergie, sautes d’humeur, insomnie, migraine, spasmes, nausée, coups de chaud, …
=> Les 2 à 3 premiers jours sont les plus difficiles
Note : il est important de s’occuper l’esprit pour combler le vide créé par le temps passé à préparer les repas et manger
Jours 4 à 7
Début de l’autophagie : les cellules mortes, malades ou déficientes sont mangées par le corps et transformées en protéines.
C’est le processus de cétose.
=> Sécrétion d’endorphines : regain de vitalité, sentiment de bien-être, relaxation, clarté d’esprit, réduction voire disparition des inflammations
Finir un jeûne
Jusqu’à 3 à 5 jours de jeûne, il n’y a pas de précautions particulières à prendre, le conseil donné par J. Fung est de se réalimenter avec une petite collation (genre bouillon, soupe…) pour remettre le système digestif en route puis de prendre un repas normal ensuite. Ne pas sur-manger pour compenser, faire comme si on n’avait jamais jeûné. Il vaut mieux éviter de commencer par des glucides raffinés ou des aliments trop sucrés pour ceux qui ont du mal à gérer cela, après c’est selon la sensibilité de chacun.
Pour un jeûne plus long, la reprise alimentaire est recommandée sur la moitié du nombre de jours qu’a duré le jeûne. Par exemple 2 semaines de jeûne = 1 semaine de reprise alimentaire progressive.
La reprise idéale : bouillon de légumes cuit avec os (carcasse de viande ou arêtes de poisson) ou cuisse de poulet ou canard. On peut l’accompagner de graines germées pré-cuites (il suffit de verser le bouillon très chaud dessus).
Note : éviter les soupes mixées, privilégier le bouillon avec des légumes (que l’on va pouvoir « insaliver »).
Notes diverses
3 hormones prennent le relais qui mobilisent les réserves
- Adrénaline
- Glucagon
- Hormone de croissance (HGH)
Le mot d’ordre du jeûne : l’épargne des protéines
Les moyens d’élimination naturelle que le jeûne doit stimuler
- Les reins => boire beaucoup d’eau et de tisanes
- Les poumons par l’excrétion du CO2
- La peau par la transpiration => faire des exerces physiques (et sauna)
Liens
https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sante/unique-jeune-intermittent-sujet_117851_1.htm
Les différentes formes de jeûne
Le jeûne préventif est effectué par des personnes en relativement bonne santé, sans attendre d’être malade. Cela fait partie d’une hygiène de vie de prévention : « Mieux vaut prévenir que guérir ».
Le jeûne thérapeutique est le jeûne utilisé en complément de traitements médicaux, dans le but de soigner un malade.
On distingue le jeûne hydrique et le jeûne sec.
Le jeûne hydrique est le plus répandu par comportant pas ou très peu de risques. En jeûne hydrique on ne consomme aucun aliment solide, mais on boit beaucoup d’eau. On veille à une bonne hydratation.
Par extension, selon les méthodes employées, on peut ajouter la consommation d’autres liquides : tisanes, bouillon de légumes filtré non salé, jus de fruits ou de légumes, frais. Dans ce cas il s’agit plutôt d’une diète ou mono-diète, qui maintient un apport hypo-calorique, des sels minéraux et des vitamines. C’est plus facile pour les jeûneurs débutants. Les jeûneurs expérimentés ont tendance à se contenter d’eau.
Le jeûne sec est l’abstinence totale de tous aliments aussi bien liquides que solides. pas même une goutte d’eau. Comme la déshydratation sévère nous guette après trois jours sans eau, il est clair que c’est une pratique nécessitant des précautions. Plutôt à effectuer sur prescription d’un médecin, dans un but thérapeutique précis, et dans un environnement médicalisé.
Les formules les plus courantes de jeûne intermittent sont :
- 16/8 : 16h de jeûne, fenêtre de 8h pour faire 2 ou 3 repas, le tout sur 24h. Donc suppression du petit-déj’ ou du dîner.
- 5:2 : 5 jours d’alimentation « normale » et 2 jours d’alimentation très légère à 500-600 kcal (pas d’affilée) dans la semaine.
- Eat-Stop-Eat : 5 jours d’alimentation « normale » et 2 jours de jeûne (pas d’affilée) dans la semaine.
- Alternate fasting day (AFD) : jeûner un jour sur deux.
- The warrior diet : ne manger que dans une fenêtre de 4 heures le soir.
- OMAD (One Meal A Day) : ne manger qu’une fois par jour dans une fenêtre d’une heure.
Il faut noter qu’à l’origine, c’est la formule AFD qui a le plus bénéficié d’études scientifiques démontrant les effets bénéfiques du jeûne.