La respiration est primordiale au Yoga. Elle permet de se concentrer en s’intériorisant et d’augmenter les bienfaits de la posture. En sanskrit, Prana veut dire : souffle, énergie vitale et yama : contrôle. Le pranayama c’est retrouver l’énergie par la respiration.
La respiration Ujjayi
La pratique du Ashtanga Yoga est basée sur une forme particulière de respiration : la respiration Ujjayi.
La plupart des postures sont maintenues pendant 5 respirations en égalisant le temps d’inspiration et le temps d’expiration.
Dans cette forme particulière de respiration propre à l’Ashtanga yoga, le débit d’air est régulé par la glotte située au niveau des cordes vocales qui produisent alors un son sifflant. La respiration devient sonore.
La constance du son marque la régularité de la respiration quelles que soient les postures abordées. Enfin la respiration Ujayyi augmente la sensation de chaleur ainsi que la respiration cellulaire, ce qui améliore le nettoyage du corps en profondeur .
from https://triniyoga.paris/styles-de-yoga/
La respiration progressive
Exercice de préparation. Alternance des phases inspiration par le nez, retenue et expiration par la bouche sur une même durée, en augmentant progressivement celle-ci de 3 secondes jusque 9 secondes.
La respiration alternée (Nadi Shodhana)
- La main droite (considérée comme la main pure en Orient) va sur le visage avec index et majeur replié.
- De façon alternée, le pouce bouche la narine droite et les autres doigts (annulaire et auriculaire) la narine gauche.
- La main gauche sert à compter chaque cycle de respiration de 1 à 12, en posant le pouce sur chaque phalange des 4 doigts. Un cycle de respiration est une expiration et une inspiration à gauche et à droite.
- Commencer par inspirer avec les deux narines, puis bloquer, boucher la narine droite avec le pouce, et expirer avec la narine gauche
- Puis changer de côté en bloquant, bouchant la narine gauche avec les 2 autres doigts et en inspirant avec la narine gauche, etc.
- Compter une phalange à chaque cycle complet

La respiration du feu (Kapalabhati)
Kapalabhati est à la fois un exercice de respiration (Pranayama) et une technique de purification (Kriya). Kapalabhati se pratique grâce à la contraction des muscles abdominaux, pour soulever le diaphragme et expulser l’air. Les expirations sont brèves et se succèdent rapidement par le nez ou par la bouche.
- Commencer avec une inspiration profonde par le nez
- Puis expirer par petites expirations avec les abdominaux